L'IDENTIFICATION DU SITE

Site éloigné des principaux enjeux paysagers

Faible sensibilité écologique

Faible sensibilité écologique

Hors des servitudes aériennes et militaires

Au niveau régional, d'un territoire à l'autre les enjeux liés à l'implantation d'éoliennes sont très variés.

Ainsi, les cartes du Schéma Régional Éolien répertorient les principales sensibilités à prendre en compte pour l'identification d'un site éolien.

Les communes de Loiré et de Segré-en-Anjou Bleu, sont globalement dans des zones d'enjeu modéré. Elles sont donc situées en "zones favorables au développement de l'éolien" dans le schéma établi par la région Pays de la Loire.

Loiré et Le Bourg d'Iré

L'ÉTUDE TECHNIQUE DU SITE

500 mètres minimum des habitations

Proximité du réseau électrique

haute tension

A l'échelle locale, de très nombreux critères doivent être étudiés pour confirmer la compatibilité d'un site avec un projet éolien. 

Le premier critère est l'éloignement maximum aux habitations et aux zones constructibles. Ainsi, seuls les secteurs à 500 mètres minimum des habitations sont envisagés.

Avant même l'étude environnementale, l'ensemble des contraintes techniques doit être levé. Cela inclut l'étude des servitudes liées à la circulation aérienne civile et militaire, des servitudes de télécommunication, des documents d’urbanisme, de l'éloignement aux routes, aux réseaux de gaz et d'électricité etc...

L'INTEGRATION PAYSAGERE

Analyse du paysage jusqu'à 20 km

Etude des Monuments Historiques

Prise en compte des autres parcs éoliens

Le paysage est également un des critères principaux. Ainsi, le bureau d'étude Résonance Urbanisme&Paysage (anciennement Vu d'Ici) étudie le paysage environnant, à trois échelles différentes : l'aire d'étude immédiate, l'aire d'étude rapprochée et l'aire d'étude éloignée.

L'ensemble des monuments historiques, points d’intérêts, marqueurs paysagers etc. sont analysés pour s'assurer de la bonne intégration paysagère du projet.

L'ETUDE ENVIRONNEMENTALE

Une année d'études naturalistes 

Un secteur agricole peu sensible

Une attention particulières aux chauves-souris

L'équipe des naturalistes de Impact et Environnement a étudié pendant une année le comportement des oiseaux et des chauves-souris, la faune, la flore et les habitats naturels du secteur. 

Le site ayant une vocation exclusivement agricole, il ne présente que peu d'enjeux environnementaux.

L'ETUDE DU VENT

18 mois de mesure de vent

24 mois de mesure de vent

22 km/h de vent en moyenne

6m/s de vent en moyenne

5 anémomètres et 2 girouettes

5 anémomètres et 2 girouettes

La campagne de mesure de vent s'est déroulée sur 24 mois de 2015 à 2017. 

Les cinq anémomètres, deux girouettes ainsi que les capteurs de pression, température et humidité de l'air ont collecté plus de 800 000 données permettant de connaître avec précision les conditions météorologiques du site.

Ces données ont ensuite été corrélées aux données des stations météorologiques à proximité afin de pouvoir corriger un éventuel déficit ou excès de vent durant la campagne de mesure.

Ces données ont été regroupées sur une carte permettant d'identifier les points les plus ventés du site.

 

L'ETUDE ACOUSTIQUE

15 jours de mesures du bruit ambiant

8 points de mesure

Une réglementation stricte

L'étude acoustique s'est déroulée durant une campagne de 15 jours au total. 

Les points de mesures ont été choisis minutieusement, et les sonomètres, précisément calibrés, respectant une méthodologie extrêmement stricte, en termes de localisation et de hauteur. Grâce à cette mesure du bruit, une modélisation de l'environnement sonore a été faite.

Pour chaque direction et vitesse de vent, les éoliennes ne doivent pas augmenter le bruit ambiant aux habitations de plus de 3 décibels (dB) la nuit, et de plus de 5 dB le jour, c'est la notion d'émergence. Par exemple, pour une habitation où le bruit initial a été mesuré (ou calculé) à 35 dB la nuit, le bruit avec les éoliennes ne pourra pas dépasser les 38 dB.

logo Inersys groupe Syscom.png

ZA des Métairies

49 impasse Laënnec BP48

56130 NIVILLAC

inersys est membre de :

logo FEE
  • Facebook Social Icon

Copyright         2018 - Inersys

zone d'étude loiré