logo-pev-parc-eolien-des-vergers

Les acteurs

Produire localement une électricité 100% renouvelable et citoyenne.​​

SAS Parc éolien des Vergers

C’est la société d’exploitation qui est propriétaire du parc éolien. Elle organise la production et administre la production d’électricité. Elle est gérée par 4 actionnaires

Elle développe et exploite le parc éolien.

Elle réalise des études avant la construction (période à risque) jusqu’à l’autorisation administrative du dossier.

Elle finance la construction des éoliennes (avec les citoyens, des partenaires, avec le concours de partenaires bancaires)

Elle exploite le parc (suivi technique, contrat de maintenance, vente de l’électricité).

Ses actionnaires

SAS Les Ailes des Vergers

C’est une société d’investissements qui gère les financements citoyens et qui investit dans la société de l’exploitation :

– Elle collecte l’investissement citoyen et en contrepartie émet des actions

– Elle investit avec d’autres investisseurs dans la société d’exploitation.

– Elle gère les participations citoyennes

– Elle répartit les bénéfices issus de la production éolienne

Les Ailes des Vergers sont les actionnaires majoritaires de la SAS PEV. A ce titre, ils en assure la présidence.

Atout vents conseils

C’est une Société par Actions Simplifiées créée en 2021 qui regroupe différents parcs citoyens des Mauges (le Parc de la Grande Levée, le Parc de l’hyrôme, le parc de la Jacterie…). 

Atout Vents Conseil est actionnaire de la SAS PEV et lui apporte conseils et expertise à partir de ses différentes expériences.

Energie partagée

L’association a pour vocation de promouvoir l’énergie citoyenne, auprès de tous les publics concernés par l’énergie, et en particulier les citoyen·ne·s et les collectivités territoriales. Cela signifie notamment clarifier la démarche citoyenne et en défendre l’esprit dans le cadre des orientations législatives et réglementaires. Il s’agit également d’appuyer les initiatives citoyennes par tous les moyens possibles : animation de réseaux, conseils, propositions d’outils et de formations.

Par l’intermédiaire de son outil d’investissement (Energie Partagée Investissement, Société en commandite par actions créée en 2008), Energie Partage est actionnaire du Parc éolien des Vergers.

Cet outil permet à des porteurs de projets et des acteurs des territoires de réunir les fonds propres nécessaires au lancement d’un projet et d’en garder la maîtrise citoyenne. La société en Commandite par actions Énergie Partagée Investissement (EPI) est un outil d’investissement citoyen, bénéficiant du label de la finance solidaire (Fair-Finansol). Le fonds collecte de l’épargne auprès de citoyens et l’investit en fonds propres au capital des sociétés de projets citoyens d’énergie renouvelable. Il représente alors les citoyens dans la gouvernance du projet dans une vision à long terme.

Cette prise de participation permet de consolider le projet sur la durée et de faciliter l’obtention d’un financement bancaire. Énergie Partagée Investissement intervient sur toutes les filières renouvelables, prioritairement en phase d’investissement.

ENRCIT

Géré depuis 2018 et détenu depuis 2022 par Énergie Partagée, EnRciT est un dispositif d’investissement destiné à intervenir au côté des acteurs territoriaux (collectivités et citoyens) pour sécuriser le financement du développement de projets locaux d’énergie renouvelable.

EnRciT a été lancé en 2018 avec la participation et le financement de la Banque des Territoires, l’Ircantec et le Crédit Coopératif. Ces actionnaires initiaux ont décidé en 2022 de céder à Énergie Partagée, le réseau de référence de l’énergie citoyenne, le dispositif EnRcit désormais pleinement fonctionnel, pour poursuivre son essor et l’adapter à l’évolution du besoin des acteurs territoriaux dans le développement des énergies renouvelables.

EnRciT est un actionnaire du parc éolien des Vergers notamment dans sa phase de développement.

Ses soutiens

Les Ailes bleues

C’est une association loi 1901 (à but non lucratif) créée sur la base d’un collectif de citoyens du Pays de l’Anjou Bleu concernés par les énergies renouvelables et le développement durable.

L’association créée à l’automne 2020 comptait une vingtaine d’adhérents au départ, une soixantaine à ce jour. Il s’agit principalement d’habitants du Pays de l’Anjou Bleu. Ils sont originaires de Segré, Loiré, Angrie, Montguillon, Saint Martin du Bois, Grugé, Candé, du Bourg d’Iré… L’association s’engage pour réaliser des projets piloter par les citoyens, pour valoriser les ressources de l’Anjou Bleu, et pour développer les énergies renouvelables