LE PARC ÉOLIEN DES VERGERS
LES PHASES DE CONCERTATION
Consultation en cours
Consultation à venir
La consultation préalable
En matière de parcs éoliens, c'est le Préfet de département qui instruit les dossiers, assisté par les services de L'Etat, principalement la DREAL. Durant l'instruction se déroule une enquête publique, qui va permettre à tous les citoyens de consulter le dossier, de poser leurs questions au commissaire enquêteur, puis de consigner leur avis.
Cependant, dans le cadre de l'information du public, nous mettons en ligne, en ce mois de juin 2019, ce site internet qui va vous permettre de consulter le dossier mis à jour au fur et à mesure, mais également de vous prononcer en laissant un message ci-dessous.
L'enquête publique
L'enquête publique est pilotée par les services de l'Etat dans la cadre de l'instruction du dossier. Elle se déroule sur plusieurs journées en présence d'un commissaire enquêteur. Elle permet de recueillir l'ensemble des avis des personnes souhaitant s'exprimer.
Consultation
réalisée
A chaque étape du développement
De nombreuses réunions auprès des maires et des conseils municipaux ont été réalisés depuis 2013, notamment des présentations officielles devant les deux conseils municipaux en septembre 2013, avril 2014, juin 2014, décembre 2015 et juin 2019 pour présenter l'avancement du projet.
L'ensemble des riverains ont été contactés et invités à une réunion le 6 juillet 2015 à laquelle 35 personnes se sont rendues.
Une permanence destinée à l'information des tous les habitants s'est déroulée le 7 juillet 2016.
Nous avons également communiqué dans les bulletins municipaux et journaux locaux.
LES ARTICLES DE PRESSE

Loiré – Le Bourg-d’Iré Un projet de quatre éoliennes au lieu de trois
Le courrier de l'Ouest - 14 juin 2019
En sommeil depuis 2016, le projet éolien sur les communes de Loiré et du Bourg-d’Iré vient d’être relancé par Inersys. Le Parc éolien des Vergers porte sur quatre machines, au lieu de trois initialement. Il a été présenté jeudi 13 juin aux élus de Loiré.... [lire la suite]
